Présentation des intervenants du colloque
Pierre BAUMANN
Président du Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de Meurthe-et-Moselle
Conseiller départemental délégué aux politiques du logement et de l'habitat
Valérie BEAUSERT-LEICK
1ère vice-présidente du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle
Déléguée à la solidarité avec les territoires et aux stratégies d’aménagement (en charge de l’aménagement du territoire, du développement territorial, du Contrat Territoires Solidaires, de l’ingénierie territoriale)
Co-pilote avec l’Etat le Schéma Départemental d’Amélioration de l’Accessibilité des Services au Public (SDAASP)
Antony CAPS
Vice-président délégué à l’éducation, à la citoyenneté et aux sports
Chargé du plan collèges nouvelles générations, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la coopération décentralisée
Conseiller départemental du canton "Entre Seille et Meurthe" (élu depuis 2011)
Vice-président à la vie scolaire à la Communauté de communes Seille et Mauchère Grand Couronné
Maire de Nomeny
Dans le cadre de sa politique de coopération décentralisée, le Département de Meurthe-et-Moselle s’inscrit dans des partenariats et des programmes institutionnels avec d’autres collectivités internationales (au Maroc, en Equateur et au Pérou, ou en encore en Israël et Palestine).
Le Département de Meurthe-et-Moselle, en lien avec le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de Meurthe-et-Moselle (CAUE 54), coopère depuis 2004 avec des collectivités du Québec. Ce travail partenarial a permis d’identifier des problématiques communes de réflexion telles que la rénovation énergétique des bâtiments scolaires précédemment et le devenir des églises aujourd’hui.
Jean-Charles DE BELLY
Directeur Général des Services
Communauté de Communes Mad&Moselle
Benoît DE SAGAZAN
Journaliste
Rédacteur en chef aux Editions Groupe Bayard et de la revue "Le Monde de la Bible"
Auteur du site internet "PATRIMOINE-EN-BLOG, Le patrimoine religieux dans tous ses états"
Henk DE SMET
Architecte
Cofondateur du bureau De Smet Vermeulen architecten
"Les douze commandements" (2.49 Mo)
Article issue de la revue A+ Architecture in Belgium, n°257, décembre 2015 - janvier 2016
Support d'intervention Henk de Smet (12.1 Mo)
Rose-Marie FALQUE
Présidente de l’Association des maires et des présidents d'intercommunalité de Meurthe-et-Moselle
Maire de Azerailles (54)
Benjamin FEDELI
Architecte - Gérant bet TECC
Vice Président du Conseil Régional de l’Ordre des Architectes GRAND EST
Vice Président du CAUE 54
Président commission Urbanisme - Envirobat Grand Est Arcad - LQE
Membre Commission Régionale Grand Est Label Ecoquartier
Vidéo de la table ronde disponible en pied de page
Anne FORNEROD
Chargée de recherche CNRS UMR 7354 DRES - Droits et religions
(CNRS/Université de Strasbourg)
Les églises de Meurthe et Moselle, héritage symbolique et patrimoine bâti
Cette intervention s’appuie sur le contexte général qui caractérise la gestion du patrimoine religieux aujourd’hui (diminution et transformations des pratiques religieuses, engouement pour le patrimoine culturel, difficultés financières, reconversions d’édifices…), pour le remettre en perspective d’un point de vue historique notamment : même si ce contexte contemporain imprime sa marque sur les réflexions menées autour de l’avenir du patrimoine religieux, un retour en arrière met au jour la récurrence des changements et évolutions que ces édifices ont connus depuis leur construction.
Support d'intervention Anne FORNEROD (2.3 Mo)
Marie GLOC
Docteur de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes
Conservatrice générale du patrimoine
Conservateur des Monuments Historiques à la DRAC Grand Est, site de Metz
Josée GRANDMONT
Présidente du Conseil du Patrimoine Religieux du Québec
Directrice du Musée des Ursulines de Trois-Rivières (QC)
Jocelyn GROULX
Directeur du Conseil du Patrimoine Religieux du Québec
Support d'intervention Jocelyn GROULX (5.02 Mo)
Mathieu KLEIN
Président du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle
Conseiller municipal de Nancy et conseiller métropolitain du Grand Nancy
Jean-Pascal LEMEUNIER
Architecte urbaniste en chef de l’État
Conseiller architecture - DRAC Grand Est
Lorsqu’il fait le choix, en 1997 de passer le concours d’architecte urbaniste de l’État, Jean-Pascal Lemeunier travaille dans les métiers de la conception et de la construction depuis plus de dix ans.
Les concours, projets et chantiers se succèdent au sein des agences Soria-Le, Art’ur, Menu.
Une collaboration avec l’agence Claude Perron et le milieu des compagnons l’amènent à s’intéresser aux domaines du patrimoine, de l’urbanisme de la ville ancienne et des techniques de construction traditionnelles. Ainsi, pendant cinq ans, les études urbaines, étues patrimoniales et projets d’intervention dans le bâti ancien complètent son expérience et le conduisent à intégrer la fonction publique et suivre la formation AUE au Centre des Hautes-Etudes de Chaillot et à l’Ecole-Nationale-des-Ponts-et-Chaussées.
Depuis 2018, il est conseiller à l’architecture pour la DRAC Grand-Est après avoir occupé les postes d’adjoint en Côte-d’Or et de chef de service dans l’Aube et de conservateur de l’abbaye-prison de Clairvaux et de la cathédrale de Troyes. Dans ces postes successifs il initiera quelques dossiers originaux tels que la ZPPAUP thématique sur la Bonneterie troyenne ou la réalisation d’un film sur le même sujet : "le dossier textile". En marge de ses fonctions, Jean-Pascal Lemeunier est intervenu comme formateur pour l’administration, est chargé de cours à l’EPF et vacataire à l’ENSAN et à l’école du Louvre.
Muriel MANCIAUX
Vice-Présidente en charge de la culture, du patrimoine et des sports
Communauté de communes Mad&Moselle
Corine MANGIN
Architecte DPLG
Architecte chargée d'études auprès du CAUE de la Meuse
Père Jean-Michaël MUNIER
Vicaire général du diocèse de Nancy et de Toul
Vidéo de la table ronde disponible en pied de page
Gaëlle PERRAUDIN
Architecte des Bâtiments de France
Chef de l’Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine de Meurthe-et-Moselle
Vidéo de la table ronde disponible en pied de page
Maxime SANTIAGO
Architecte D.E.
Valorisation du patrimoine et créations numériques,
Chercheur associé au LHAC-ENSArchitecture de Nancy
Les églises occupent une part importante dans l’histoire de notre société. Elles sont des sujets d’études précieux dans le domaine des arts, et témoignent de l’activités et de la vie de nos provinces. Mais ces témoins ne resteront pas éternellement vivants si nous ne nous penchons pas sur un phénomène qui s’accélère : leurs abandons.
Un nombre grandissant de ces édifices tend à se désacraliser, accélérant ainsi le processus de désertification. Alors que faire ? Les conserver demanderait beaucoup d’entretien et d’investissement, et nous en séparer serait un sacrifice… Les reconvertir semble offrir un juste milieu.
Il est donc important d’accompagner les acteurs concernés en offrant une base de lecture nouvelle, permettant d’ouvrir le débat et efficacement communicable. La modélisation permet de répondre à de nombreuses contraintes dans ce projet : constater – simuler – modifier – adapter.
Alexandra SCHLIKLIN
Architecte DE/ Docteur en histoire de l'Architecture
En tant que chercheur et architecte de quelle manière pouvez-vous accompagner cette problématique du devenir des églises ?
« En tant que chercheur déjà par la connaissance. Ce sont des objets que l’on doit absolument connaitre et c’est là que la recherche intervient. On va en archives : c’est une méthodologie de recherche tout d’abord historienne. Il y a également une méthodologie d’enquête sur le terrain qui s’apparente parfois à la sociologie. Elle comprend une prise de contact, la création d’un recueil avec les mots des habitants, présent aussi dans l’exposition, c’est le côté social et humain. C’est une volonté du CAUE et de la Communauté de communes Mad&Moselle. Après il faut savoir synthétiser les informations et en présenter l’essentiel. Evidemment le côté architecte intervient dans le côté spatial, le côté recherche c’est souvent les objets historique et patrimoniaux, on les examine sous ce biais, et le côté architecte on les examine sous le biais paysager, urbanistique et architectural. Il y a une compétence de la spatialité qui entre en scène. »
Gilles SOULIER
Président de la Communauté de communes Mad&Moselle
Maire de Ancy-Dornot (57)
Charles SUAUD
Professeur émérite de sociologie, université de Nantes
Membre du CENS (Centre nantais de sociologie)
Éternelles églises ? Les églises de pierre au défi d’un monde déchristianisé et sécularisé.
Produits d’une histoire d’institutions, les églises-bâtiments finissent par apparaître aussi « éternelles » que la communauté des croyants qu’elles symbolisent. La force de l’ancrage des églises-bâtiments dans les esprits vient de ce qu’elles inscrivent dans la pierre – sous des formes architecturales durables organisant l’espace public – des significations religieuses dont l’Église les a chargées (l’église comme « maison des sacrements ») mais aussi sociales, venues des communautés humaines ainsi encadrées (l’église centre). Pour comprendre les représentations des églises aujourd’hui, je fais l’hypothèse que les héritages structurants des IXe-XIe siècles ont été réactivés, du moins en ce qui concerne la France, lors de la période du Concordat durant laquelle un rapport de force particulier s’est créé entre les instances religieuses et civiles (que la loi de 1905 a restructuré). Ces longues années de crise ont été l’occasion d’un renforcement des opérations de codage symbolique des églises de pierre (notions de convenance, d’architecture chrétienne, etc.) dont les effets continuent de s’exercer, au prix de décalages importants avec les usages cultuels réels (manque de prêtres, chute de la pratique, autre relation à la communauté chrétienne, etc.). Ce point de vue socio-historique permet d’analyser les tensions qui ne manquent pas de se produire entre d’un côté les transformations brutales qui surviennent, par le bas, dans le vécu et les usages des églises-bâtiments par les membres d’une société sécularisée et déchristianisée, et d’un autre côté, l’état relativement stable du rapport de force qui s’exerce par le haut entre les instances et les corps de spécialistes – prêtres, administrateurs culturels, maires, architectes, juristes – qui interviennent pour penser, dire ce que doivent être aujourd’hui les églises et, le moment venu, pour décider de leur devenir.
Support d'intervention Charles SUAUD (601.24 Ko)
Table ronde : Point de vue : affectataire, propriétaire ?
Gaëlle PERRAUDIN, Architecte des Bâtiments de France
Benjamin FEDELI, Architecte
Jean-Mickaël MUNIER, Vicaire général
Anne FORNEROD, Chargée de recherche
Rose-Marie FALQUE, Maire
Table ronde : Synthèse des échanges
Alexandra SCHLIKLIN, Architecte DE/ Docteur en histoire de l'Architecture
Jocelyn GROULX, Directeur du Conseil du Patrimoine Religieux du Québec
Henk DE SMET, Architecte
Charles SUAUD, Professeur émérite de sociologie
Marie GLOC, Conservateur des Monuments Historiques
@ 2018 - CAUE54